Daniel Pricken
- Licencié de l’Université de Liège en 1985
- Avocate au barreau de Liège depuis 1985
- Avocat associé-fondateur et administrateur délégué de la SRL actéo, Cabinet d’avocats (anciennement RAMQUET & PRICKEN) depuis 1989
- Coordinateur qualité et responsable « anti-blanchiment » au sein du cabinet
- Orateur de rentrée de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège en 1998
- Président de la Commission « ISO 9001 » de l’Ordre des Avocats du Barreau de Liège de 2001 à 2006
- Président de la Commission « Formation à la Gestion et au Management » de 2006 à 2009.
- Président de la Commission « Barreau-Entreprises » de 2009 à 2016 et organisateur, à ce titre, de « conférences économiques » à destination du monde des entreprises (au rythme de 3 conférences par an)
- Formateur au sein du Barreau de Liège depuis 2005 : titulaire d’un cours portant sur les liens entre la déontologie et la responsabilité civile des avocats
- Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Liège (2006-2008)
- Membre de la Commission de Prévention d’avocats.be de 2007 à 2019
- Membre du Comité d’Ethique de la Sowaccess depuis 2013 depuis 2013 ; Président depuis 2019
- Membre de la Cellule de Contrôle anti-blanchiment du Barreau de Liège depuis 2020
Découvrir les contributions de Daniel Pricken
Matières préférentielles
Droit de l'entreprise
Droit des contrats
Droit immobilier
Droit de la construction et de l'architecture
Droit de la concurrence
Droit des assurances et de la responsabilité
Droit pénal des affaires
Lobbying et relations publiques
Honoraires
L’article 446 ter du Code Judiciaire prévoit que les avocats fixent librement leurs honoraires dans les limites du critère de « juste modération » dont le Conseil de l’Ordre des avocats peut contrôler le respect : la loi lui réserve la capacité de réduire les états de frais et honoraires qui dépasseraient les limites ainsi imposées.
Conformément à sa déontologie, l’avocat consulté informe son client la méthode qu’il utilisera pour calculer ses honoraires, frais et débours afférents aux dossiers dont il est chargé. Les informations qu’il lui fournit ont pour but de lui permettre de se forger une idée aussi précise que possible sur la manière dont les honoraires et frais seront calculés mais aussi sur les éléments qui peuvent avoir une influence sur la hauteur des honoraires (l’urgence, la complexité, l’importance financière et morale de la cause, etc.)