Jean-Luc Wuidard
- Licencié en droit de L’université de Liège en 1985
- Avocat au barreau de Liège depuis mars 2009
- Avocat associé depuis 2009 au sein de la SRL actéo, Cabinet d’avocats
- Speciale licentie in de Fiscaliteit & Boekhoudkundig onderzoek, Rijksuniversiteit Gent, 1987
- Conseiller fiscal au sein du cabinet Arthur Andersen, Bruxelles, de 1987 à 1991
- Conseiller fiscal indépendant (Bruxelles), de 1992 à 1996
- Co-fondateur et associé de Fargo Tax Consultant SA (1996), ayant intégré le cabinet Ernst & Young Tax Consultants depuis 2001
- Associé au sein du cabinet Ernst & Young Tax Consultants (bureau de Bruxelles et de Liège), de janvier 2001 à février 2009
- Expert mandaté par AVOCATS.BE au sein du Comité Fiscalité du Conseil des Barreaux européens (C.C.B.E.)
- Expert agréé SOWACCESS en matière de transmission d’entreprises
- Représentant pour actéo au sein du réseau international TRANSEO A.I.S.B.L (réseau international d’experts en transmission d’entreprises)
- Maître de Conférences et Collaborateur Scientifique de l’Université de Liège
- Membre de U Liège TAX INSTITUTE
Découvrir les contributions de Jean-Luc Wuidard
Matières préférentielles
Droit des sociétés et des associations
Droit fiscal et contentieux fiscal
Lobbying et relations publiques
Droit pénal des affaires
Honoraires
L’article 446 ter du Code Judiciaire prévoit que les avocats fixent librement leurs honoraires dans les limites du critère de « juste modération » dont le Conseil de l’Ordre des avocats peut contrôler le respect : la loi lui réserve la capacité de réduire les états de frais et honoraires qui dépasseraient les limites ainsi imposées.
Conformément à sa déontologie, l’avocat consulté informe son client la méthode qu’il utilisera pour calculer ses honoraires, frais et débours afférents aux dossiers dont il est chargé. Les informations qu’il lui fournit ont pour but de lui permettre de se forger une idée aussi précise que possible sur la manière dont les honoraires et frais seront calculés mais aussi sur les éléments qui peuvent avoir une influence sur la hauteur des honoraires (l’urgence, la complexité, l’importance financière et morale de la cause, etc.)